Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Entre couches et biberons
14 juillet 2012

L'allaitement ferait maigrir ?

 

 

 

 

allaitement

Et si l’allaitement faisait maigrir ? C'est en tout cas ce que révèle une étude Britanique.

Après avoir étudié les pratiques d’allaitement de 750 000 participantes au Royaume-Uni et leur santé en général, les chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante : allaiter au sein son enfant permet de réduire le risque d'obésité, et ce pendant 30 ans. « Ce sont des effets à long terme » selon une des auteurs de l’étude. Les chercheurs ont d’ailleurs pu noter que l’allaitement au sein réduirait l’IMC de 1% pour chaque période d’allaitement de 6 mois. Alors que jusqu’ici les études présentaient les avantages de l’allaitement sur la perte de poids à court terme, cette étude ouvre la voie à de nouvelles recherches. Bien que des calories soient nécessaires pour produire du lait, « une maman qui allaite peut perdre jusqu’à 500 calories par jour ».


« Être assis sur un rocking-chair et donner le sein, c’est une heure de tapis roulant, et cela a de nombreux bénéfices » 

 

L’étude n’explique cependant pas le processus responsable de cette perte de poids. Cela pourrait être dû à « l’hypothèse de réinitialisation ». Selon cette théorie, certaines graisses s’accumulent pendant la grossesse et la résistance à l’insuline augmente, ainsi que les taux de lipides et de triglycérides.L’allaitement pourrait jouer un rôle clé en inversant ces changements, essentiellement en « remettant à zéro » le métabolisme de la maman après la grossesse, ce qui pourrait influencer sur son poids sur le long terme. Malgré tout, les auteurs de l’étude mettent en garde et précisent qu’il n’y a pas de lien définitif entre la perte de poids et l’allaitement, puisqu’ils n’ont pas eu de détails sur l’IMC des participantes avant leur grossesse. 


Et vous, est-ce que vous avez allaité ? Avez-vous perdu du poids durant cette période ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Entre couches et biberons
Publicité